Posté le: 15 Oct 2008 10:41 Sujet du message: [Equipe de France] la Marseillaise sifflée.
On s'étonne et on s'indigne sur ce qui s'est passé avant France Tunisie.
Une fois encore, la marseillaise a été sifflée hier soir et on ne peut s'en étonner. Il y a un espèce de match entre certaines personnes citoyens ou originaires des trois pays qu maghreb dans le genre, on l'expliquera en raison de l'histoire, de la politique des visas, des banlieues, la situation personelle de Ben Arfa j'en passe.
La première chose est que jouer des hymnes nationaux avant une compétition sportive m'a toujours paru être hors sujet, et plus encore s'il s'agit de compéttions amicales. Cette partie du protocole tient-elle au temps où le sport était une activité paramilitaire et à l'époque où il était encadré administrativement par des militaires en activité ou en retraite, je ne sais. En tous cas, je ne verrais pas d'inconvénient majeur à ce que cela disparaisse des programmes.
La marseillaise n'est pas la seule cible du genre. Les coréens et les chinois sifflent copieusement l'hymne japonais par exemple, on peut multiplier les exemples.
Mais tant que le crémonial existera de la sorte, c'est un risque à prendre. Je connais nombre d'amis originaires du maghreb à qui il ne viendrait pas l'idée de siffler un symbole national d'un autre pays, France comprise, même s'ils n'apprécient pas ou peu les pays en question. Ils me disent d'ailleurs souvent que ce comportement est ironiquement une reconnaissance de la faculté de liberté d'expression qui existe en France et en Europe occidentale et nettement moins chez eux sans que cela justifie le comportement : on imagine mal quelques millers de supporters étranger siffler l'hymne du pays hôte à Tunis, Alger ou Rabat.
Les réactions officielles à ce qui s'est passé hier soir sont mal adaptées. D'une certaine manière elles cautionnent une répétition de l'affaire à la prochaine occasion; il serait plus avisé d'en supprimer la raison. On ne traite pas l'immaturité et le mauvais goût avec des réactions politiques.
Je ne suis pas d'accord avec toi. L'hymne national avant une rencontre sportive, et qui plus est avant un match international de foot, c'est quelque chose d'important. C'est sensé souder tout le monde, faire monter la sauce, donner le lien entre l'équipe et le public.
Je suis désolé mais God Save The Queen repris à l'unisson lors d'un match de l'Angleterre, et bien que je ne sois pas anglais, je trouve ça super beau.
En somme, ça fait partie du folklore.
Quant aux supporters tunisiens qui ont sifflé hier soir la Marseillaise, je ne suis pas surpris non plus, je l'avais annoncé à des amis avant le match... Et ça a eu lieu. Par contre, je trouve que ça doit être condamné, je trouve ça nul de siffler un hymne. Mais pas annuler la rencontre car ça priverait aussi du match ceux qui n'y sont pour rien et les millions de téléspectateurs. Il faut trouver autre chose pour punir les fautifs. _________________ Allez Nîmes Olympique
InTheAirTonight
524 messages depuis le 31 Mar 2005.
Assez d'accord avec intheairtonight concernant les hymnes.
Maintenant que des gens aient envie de siffler je m'en tamponne, et je trouve que le fait de siffler un hymne est assez insignifiant. En gros je ne leur en veux pas perso, c'est leur droit après on pense ce qu'on veut concernant le pourquoi de ces sifflets... Mais je trouve que ça n'a que peux d'intérêt. _________________ Luc Dayan : et les promesses deviennent du vent !
Gone-du-95
563 messages depuis le 21 Fév 2008.
eh bien moi ca me choque !!!!
imaginez que le math ai lieu en tunisie et ques supporters francais sifflent leur hymnes......
je suis écoeuré...mais on s'etonne que des gens deviennent racistes...
je vis en corse et quand les supporters ont mal agis,ils ont été punis, qu'il ,en soit de meme pour ces imbeciles _________________ en route pour la L2.....euh pardon le cfa !!!!
Boksic
109 messages depuis le 07 Aoû 2007.
Je suis a 100% avec Bernard Laporte
Puisque les supporters Maghrebins du Maroc , de l'Algérie et de la Tunisie sont irrespectueux de l'hymne Français, ils meritent une punition, et ils vont l'avoir ils ne verront plus jamais jouer leur equipe national chez nous, c'est bien fait pour eux, ils avaient qu'a y refléchir avant.
J'ai toujours respecter un hymne National quelqu'il soit, même pendant les soirées feux d'artifice, je suis effaré de voir le peu de monde qui se leve en respect de l'hymne qui est joué, parfois je me suis même fait engueulé "ASSIS", tout le civisme de nos populations est a reprendre.....
Et puis si les Maghrebins ont quelque chose a reprocher a la France, leur pays est en face, rien n'empeche qu'ils y retournent.
Et puis n'aller pas me parler de racisme, la plupart des Francais ne sont meme pas francais de souche, moi j'ai des origines italiennes, il y a peu. _________________ Envie d'écrire des articles ou des flashs? reporter@foot-national.com
Aider au live? live@foot-national.com
Foot-National.com , le site des supporters de la L2 et du National
Chris14cannois
1807 messages depuis le 31 Mai 2004.
Je ne suis pas raciste mais ces sifflets viennent toujours d'un peuple du maghreb et d'un peuple qui se revendique francisé.
Faux car les espagnols et les italiens avaient aussi sifflé l'hymne français. Et c'était tout aussi condamnable. _________________ Allez Nîmes Olympique
InTheAirTonight
524 messages depuis le 31 Mar 2005.
Une fois de plus c'est la preuve que notre football est dirigé par des imbéciles. On a pas retenu la leçon de France-Algérie en organisant un match contre le Maroc puis contre la Tunisie.
Au dela des hymnes ils se tirent une balle dans le pied en organisant des matchs contre des pays dont les comunautées sont nombreuse en France et se mobilisent pour ce genre de match.
Maintenant faut pas généraliser j'ai des collégues Marocains Algériens Tunisiens qui ont était choqué et meme on eu honte de tout ca.
Si les matchs avait lieu au maghreb les gens aurait étaient plus respectueux.
Ces sifflets sont du a une minortié de frustré qui pour une raison ou une autre refuse l'intégration et jettent le discrédit sur la majorité de leur communauté. _________________ dans 11 points le maintien...
letof62
Averti: 1 fois
886 messages depuis le 27 Juin 2006.